Sapientia Et Virtus

Reconstitution

« Sapientia et Virtus » regroupe des passionnés de la période médiévale, des personnes désirant avant tout partager leur passion par l’échange et la présentation vivante de l’histoire.

Après une expérience de plusieurs années en animation de sites historiques et touristiques, nous avons souhaité nous repositionner sur une démarche plus rigoureuse et centrée sur des sites plus qualitatifs.

Nous avons à cœur de présenter une reconstitution historique de haute qualité avec des équipes réduites et un matériel proche des pièces archéologiques originales.

Nos sources sont multiples : musées, Bibliothèque Nationale de France, sites historiques, sites archéologiques, entretiens avec des spécialistes en histoire, liens avec d’autres associations de reconstitution historique…, et nous permettent ainsi de recréer nos matériels avec un maximum de pertinence.

Que signifie ce nom, et pourquoi l’avoir choisi ???

"Sagesse et Bravoure", ces deux mots synthétisent l’éventail de nos présentations.

Le terme "sagesse", évoque les connaissances culturelles, qu’elles soient du domaine scientifique ou artistique, "bravoure" se réfère à tout ce qui est du domaine martial.

Contrairement à beaucoup d'associations, nous ne nous reposons pas exclusivement sur le combat, mais nous intéressons à des aspects de la vie de tous les jours. D'ailleurs, en ce qui concerne le combat, nous avons choisi une approche beaucoup plus théatralisée et humoristique.

En terme d'animations, notre format modulable (un ou plusieurs intervenants) et nos nombreuses possibilités de représentation (extérieur ou intérieur) nous permettent de nous adapter à tout type de site, que ce soit l’animation vivante d’un site historique, l’encadrement de visites en tenue, une présentation en salle de classe,....

« Sapientia et Virtus » peut présenter plusieurs époques, avec le mêm niveau de rigueur :

  • La fin du X° siècle, avec la présentation d'un aspect plus réaliste des vikings
  • L’époque des croisades, et plus particulièrement la période du XIII° siècle s’étalant de 1250 (première croisade de Louis IX) à 1291 (chute de Saint Jean d’Acre, dernière ville Chrétienne de Terre Sainte).
  • Le XIV° siècle, début de la « Guerre de 100 ans »  en développement
Dernière mise à jour : 08/07/2025

Contact

Adresse

3 rue de la croix latit
03140 Etroussat
France

Téléphone
0661897017