Mesnie du Val de Loing

Reconstitution

Nous sommes une troupe de reconstitution médiévale du 12/13ème siècle ayant pour thème la vie de campement. Nous sommes présents sur les fêtes médiévale depuis 3 ans.
Nous montrons différents aspects du quotidien à travers la cuisine, l'artisanat, les plantes, les jeux ...

Vous pourrez y rencontrer :

Albéric de Rosoy :
Alberic a connu des débuts bien difficiles avant de devenir le maître haubergier qui se présentera devant vous aujourd’hui. Pour faire sa première cotte de maille, il a fallu qu’il quitte son domaine et fasse le chemin long et difficile jusqu’à Nemours lors des foires et marchés afin de rencontrer des haubergiers prêts à lui enseigner leur art. Mais de retour chez lui, il lui manquait encore et encore un détail afin que la cotte devienne aussi belle que celle de ses maîtres. A force de persévérance, il a réussi à faire sa première cotte en six mois de travail acharné et après avoir enroulé plus de 500 toises de fil de fer. Aujourd’hui il sera heureux de partager son savoir-faire, durement acquis durant son apprentissage, donner ses conseils à de futurs apprentis et montrer l’art de la confection du camail, de l’haubergeon et autres attirails du guerrier médiéval.

Bathilde d'Erceville :
Enfant, Bathilde arpentait avec sa mère les chemins d’une contrée lointaine, au-delà des frontières de la Bourgogne, pour glaner des plantes à faire la tisane. Jeune fille, elle parcourait les routes du royaume de Léon et de Castille, passait par le Saint Empire romain et germanique pour atteindre l’Empire byzantin et finit par fouler même les sols de l’orient. Partout, elle s’intéressait aux plantes et leurs préparations. Impressionnée par le savoir-faire de Hildegard von Bingen, une nonne et herboriste germanique, elle a décidé de transmettre ce savoir-faire durant les campements de la Mesnie du Val de Loing. Elle expliquera les bienfaits et les dangers des plantes, l’histoire de certains breuvages connus tels que l’Hypocras, la préparation des médicaments administrés par Hildegard, etc. Sur demande, elle peut proposer des dégustations de tisanes, des ateliers de teintures où des expositions sur un thème.
Dame Bathilde a fait ses études d’herboriste à l’ARH (www.herboristerie-asso.org) et parle couramment l’allemand et l’anglais.

Cécile de Saint-Vaast :
Cuisinière et tisserande : Une touche à tout, définition qui sied bien à dame Cécile. Son fillot, participant à des jeux de rôle médiéval fantastique, lui demande de pourvoir à son affublement, puis de fil en alène, se documentant sur cette époque, tisserande de galon fut une suite logique pour agrémenter les vêtements confectionnés, mais cuisinière de métier pour les enfançons de la capitale, elle se passionne pour cette cuisine d’un autre Age et endosse naturellement le rôle de dame mijote sur les campements où elle a charge des repaissances. Dame Cécile montre et explique l’histoire du tissage du galon ainsi que le rudiment de la cuisine médiévale pouvant aussi faire gouter pain d'épice, breuvage, et autres préparations.

Géraud d'Erceville :
Géraud a grandi parmi les pelletiers, les peaussiers et les maroquiniers du quartier du Temple. La douceur d’une fourrure, le granulé d’un cuir et les odeurs animales l’attiraient irrésistiblement. Les maîtres artisans l’accueillaient toujours gentiment dans leur atelier et n’étaient jamais avares d’explications. Dans leur petite masure, sa mère travaillait comme couturière pour gagner quelques pièces et c’est elle qui apprit à Géraud à magner l’aiguille. C’est ainsi que des années plus tard, Géraud s’est procuré quelques belles peaux et s’est lancé dans la fabrication de chaussures, de cottes en cuir et autres bourses. Tous les membres de la Mesnie arborent fièrement ses productions. Géraud expliquera la préparation des peaux, la manière de les travailler et fera des démonstrations de son savoir-faire.

Guilbert de Saint-Vaast :
Le maistre des jeux : Enfançon, Guilbert à grandit dans le sud de la Picardie, qui fut en son temps fief de Thibaud, Comte de Champagne. Son maistre d’escole lui transmis sa passion de l’Histoire et c’est naturellement qu’il recherche tous ce qui fit le quotidien à l’époque médiévale. Ses recherches l’ont amené sur les jeux qui se pratiquaient alors, aussi bien par les enfançons que par leurs parentèles. Messire Guilbert explique origine et règle des différents jeux, mais également façonne plateaux et pions les accompagnant.

Melissende de Rosoy :
Melissende est la mie d’Alberic. Elle le suit sur tous les campements et le soutient fidèlement tel qu’il se doit pour une bonne épouse. Elle apporte la bonne humeur, nous régale de ses gâteaux savoureux, aide la cuisinière à nourrir la Mesnie et manie la lucette avec dextérité.

Nous sommes souvent associés à Altaïr (De la flêche à l'assiette) spécialiste de l'arc et de la flèche qui vous contera l'histoire de ces armes, mais aussi l'histoire de chasse. Il est accompagné par Guenièvre qui cuisine et explique l'art de la table médiévale.

 

Dernière mise à jour : 14/02/2011

Contact

Adresse

16, rue d'Erceville
77140 Nemours
France

Téléphone
0685890431