Les Seigneurs d'Orient 1100-1118

Reconstitution

L'association "Les Seigneurs d'Orient 1100-1118" a pour objectif l'évocation du Royaume de Jérusalem au XIIème siècle. Nous proposons une plongée dans l'univers des Croisades et des Etats Latins d'Orient. Composée d'une trentaine de membres, dont plusieurs enseignants et étudiants en histoire, notre association s'intéresse plus particulièrement aux échanges entre les peuples présents dans les Etats Latins d'Orient et plus spécifiquement au cœur du Royaume de Jérusalem.

Nous disposons d'un campement historique de 4 à 5 tentes médiévales pouvant accueillir entre 15 et 25 intervenants en costumes historiques complets. Nos membres représentent divers personnages de la cour et de l'armée du royaume: le roi et la reine, le connétable, le maréchal, les officiers de la cour, les écuyers, les turcopoles, les chevaliers et sergents, les serviteurs, les ambassadeurs. Nous accueillons le public sur notre campement pour de nombreux ateliers pédagogiques: symboles du pouvoir royal, armements et techniques de combat, géopolitique du Moyen-Orient au XIIème siècle, présentation des costumes civils féminins et masculins.

Nous proposons diverses animations et mises en scène: spectacles militaires avec démonstrations de tactiques de groupe, tir à l'arc, duels à l'épée-écu et à la lance-écu, défilés de mode du XIIème siècle, saynètes d'adoubement, accueil d'ambassades, tournois en duel ou par équipe. Nous pratiquons le combat sportif en armure, sans chorégraphie, avec un travail à la touche.

Notre démarche est tournée vers la pédagogie et l'échange avec le public, toutes nos animations sont le fruit de recherches et sont présentées aux spectateurs.

Nous travaillons avec les mairies, les musées, les associations culturelles, le patrimoine pour des animations médiévales, mais aussi avec les établissements scolaires pour des expo-conférences en lien avec les programmes scolaires. Nous participons à la rédaction et à l'illustration d'articles pour des magazines spécialisés sur la période médiévale. Nous participons également à des tournages de documentaires historiques.

Dernière mise à jour : 13/10/2021