Les Sangliers du Ferrain

Reconstitution

Constituée sous la bannière de Jean Gruart de Sainghin, la Ghilde des Sangliers du Ferrain est une compagnie franche. Composée de petits nobles sans fiefs et de soudoyers en mal d’aventure, cette troupe va connaître de tumultueuses aventures.
Laissez-nous vous présenter un extraordinaire tableau du monde médiéval, de ses passions, de ses valeurs et vous faire vivre la vie d’une formation de gens de guerre, menant à leur suite femmes, enfants et clercs.

Entraînés par une communauté de destins, chevaliers, hommes d’armes, bateleurs, moines, forgerons, ribaudes et vilains présentent au public une spirale de scènes pittoresques qui donnent à cette fresque le goût d’une vibrante authenticité.

Cette compagnie est placée sous le commandement de Jean Gruart de Sainghain. Né en 1230, on le dit aussi valeureux que fort en gueule, plus à l’aise l’épée à la main que dans les salons courtois . Il se bat au côté de Louis IX sous les remparts de Manshoura. C’est en rentrant de cette croisade,en 1254 et en retrouvant sa Flandre natale divisée entre deux clans, les Avesnes et les Dampierre, qu’il décide de créer une compagnie franche et de s’engager au côté de Guillaume de Dampierre…qui finira par la suite par être reconnu Comte de Flandre. Sa vie tumultueuse va l’emmener, sa troupe et lui, dans bien des endroits pour y livrer bataille et toucher bonne solde. Il restera fidèle au Comte de Flandre, prendra part à la bataille de Courtrai (éperons d’or) en 1302 et finira ses jours l’épée à la main à la bataille de Mons en Pévèle en 1304…

Dernière mise à jour : 23/04/2012

Contact

Adresse

445 ter rue des trois pierres
59200 Tourcoing
France

Téléphone
03-20-76-85-43