Collectif Anatis Ordo

Reconstitution

Collectif ANATIS ORDO, le cœur de la meule.

1) La reconstitution historique

La reconstitution historique est une démarche qui s'appuie sur l'environnement matériel (sources historiques - iconographies, manuscrits, constructions, archéologie) et qui permet de réaliser des équipements, costumes, accessoires, de manière à ce que les reconstituteurs se rapprochent le plus possible de ce qui se faisait à une période ou époque donnée et précisée.

Par principe, on sait que la reconstitution est un but ultime rarement atteint (nous n'avons plus les moutons du XIIIème pour faire une laine identique à celle du XIIIème. Mais on peut avoir une laine produite par des moutons de notre époque).

Aussi, la reconstitution historique impose que le "maximum technique" encore disponible de nos jours soit effectué pour se rapprocher au mieux de ce qui pouvait être trouvé à l'époque : laine naturelle, filée et teinte à la main, avec des produits naturels...etc. Il peut exister des compromis mais ceux-ci doivent être le moins nombreux possible.
La reconstitution impose au reconstituteur d'argumenter ses hypothèses et de les appuyer sur des sources avec leurs différentes interprétations.

Au-delà de cette démarche appuyée sur le matériel, on peut chercher à évoquer, ou tenter d'évoquer des attitudes, des comportements, tout ce qui va toucher à l'humain. Cette étape supplémentaire dans la démarche mène à ce que l'on peut appeler "l'histoire vivante". C'est l'objectif ultime...et complexe après la reconstitution purement matérielle. 

2) L’histoire Vivante

Le Collectif ANATIS ORDO participe à des évènements de reconstitution historique permettant d’échanger les idées et démarches avec d’autres associations ayant la même vocation.

Plusieurs événements sont organisés en France et à l’étranger. Nous avons déjà participé à plusieurs d’entre eux (La bataille d’Hastings en Angleterre qui a eu lieu en 1066 - La bataille de Malemort qui a eu lieu en 1177 - La bataille de Muret qui a eu lieu en 1213 - La bataille de Bouvines qui a eu lieu en 1214).


Dans ce but, nous nous entraînons aux manœuvres militaires de groupe et en costume tel que pouvait le faire un groupe militaire médiéval (que l’on appelle un conroi). Le conroi fonctionne ainsi : une dizaine hommes en arme et deux officiers donnant les ordres de manœuvres.

Ces combats sont pratiqués avec des armes en acier non tranchantes. Nous nous exerçons à la manipulation de ces armes depuis de nombreuses années. Notre méthode est avant tout basée sur la sécurité par le biais d’un entraînement sportif régulier et intense.

Pour ces entraînements spécifiques nous utilisons du matériel adapté pour travailler la technique en toute sécurité. D’abord des épées en nylon pendant quelques temps puis des épées métal spécifiques.

Notre activité est un sport qui s’adresse aux personnes majeures et qui ont déjà une pratique de combat à l’arme blanche.

Dernière mise à jour : 09/02/2017

Contact

Adresse

24 chemin de la Plaine d'Elite
69530 Brignais
France

Téléphone
0614887790