Association "Loi de 1901" d'intérêt général, la SPMGE a pour objet la défense, la promotion, et la sauvegarde du patrimoine médiéval de Germigny-l'Exempt.
Elle a été créée préventivement pour protéger le patrimoine unique de Germigny contre la défiguration immobilière qui le menace depuis la Loi Elan, "régression sans précédent" (Didier Rykner) qui bafoue les principes de la Charte de Venise de 1964 et permet désormais à n’importe quel élu ou promoteur de saccager le patrimoine médiéval dans le cadre d'opérations absurdes et standardisées baptisées "cœurs de village", et liées à la gentrification néo-rurale.
La SPMGE s'appuie sur les travaux pionniers d'investigation historique et archéologique initiés par Emmanuel Legeard, qui fut le premier à publier des articles scientifiques à portée nationale et internationale sur le patrimoine de Germigny-l'Exempt, ainsi que l'ouvrage de référence Germigny-l'Exempt ou Les Trois Deniers de Gaspard. La SPMGE, association laïque, ne compte que des bénévoles et n'a aucun but lucratif.
Elle se propose d'organiser périodiquement des animations autour de la reconstitution du siège de Germigny-l'Exempt par Louis VI le Gros en 1108 afin de faire connaître au plus grand nombre le patrimoine médiéval de Germigny que son isolement et sa méconnaissance mettent en danger.
Contact
11 route de La Guerche
18150 Germigny-l'Exempt
France