Tempus Fugit

Reconstitution

Oudart II de Renty était seigneur de Curlu, d’Embry et de Sempy; il était marié à Jeanne de Bournonville, fille de Jean, chambellan du roi de France, et avait deux enfants : Oudart et Eustache.

En 1370, Froissart nous apprend qu’il participa à la défense d’une porte de la ville de Paris : « à la porte Saint Jacques et aux barrières étoient le comte de Saint Pol, le vicomte de Rohan, messire Raoul de Coucy, le sire de Cauny, le sire de Cresques, messire Oudart de Renty, messire Enguerran d’Eudin. Or avint ce mardi au matin (septembre 1370) qu’ils se délogèrent (les Anglais) et boutèrent le feu ès village où ils avoient été logés, tant que on les véoit tout clairement de Paris. »

Il meurt à Azincourt le 25 octobre 1415, en même temps que ses deux frères.

Oudart est issus d’une trés ancienne famille de haute noblesse. Son père Oudart I de Renty, était chevalier, sire d’Embry et châtelain de Tournehem, il fut échanson du roi et se distingua pendant la première partie de la guerre de cent ans en participant aux batailles de Ardres, de Poitiers et de Cocherel. En 1369 il poursuivit les Anglais dans le Comté de Saint Pol.

Dernière mise à jour : 19/12/2013

Contact

Adresse

62990 Renty
France