Tempête sur les Alpes

Reconstitution

Il y a vingt ans, une poignée de collectionneurs passionnés d’histoire militaire locale décidaient de se réunir de façon informelle pour se remémorer et commémorer l’implication des troupes alpines au cours du vingtième siècle.

Pour rendre hommage au titre du film de Marcel Ichac (photographe, cinéaste et journaliste) sur la bataille des Alpes de 1944-45 il fut décidé de l’appeler "Tempête sur les Alpes".
Depuis 1997 l’association s’est structurée en devenant "loi 1901" et ses statuts sont déposés à la préfecture de la Savoie.
Depuis l’automne 2001 Tempête sur les Alpes fait aussi partie du conseil départemental des anciens combattant et victimes de guerre créé par l’Office National des Anciens Combattants (ONAC) et ce au titre d’association de mémoire. Aujourd’hui l’association compte plus de quarante membres, repartis dans toute la France avec une majorité sur la région Rhône-Alpes.

Tous sont animés par la même passion : faire connaître au public, par des moyens variés, l’histoire des unités alpines sur les principaux champs de bataille du vingtième siècle (première et seconde guerre mondiale, Indochine, Algérie). Le plus souvent l’association est appelée pour des prestations concernant le rôle des différentes troupes (françaises, italiennes et allemandes) qui se sont affrontées durant la seconde guerre mondiale en Savoie (les deux " Batailles des Alpes " et le maquis).

En aucun cas notre association se veut militariste ou " revancharde " et se refuse à délivrer un message à caractère politique ou toute autre forme de prosélytisme. Notre objectif est tout simplement de rendre hommage à nos aînés qui durant presque un siècle se sont battus, parfois sacrifiés, au nom des valeurs de notre République. Les anciens combattants encore présents aujourd’hui ont très bien compris notre démarche et nous soutiennent dans leur très large majorité.

 

Dernière mise à jour : 22/04/2011

Contact

Adresse

73000 Chambéry
France