Mémoire de la Grande Guerre

Reconstitution

L'association Mémoire de la Grande Guerre a été créée le 1er mai 2004 par un petit groupe de passionnés de l'histoire de France et plus particulièrement des événements de la Première Guerre Mondiale.

L'association Mémoire de la Grande Guerre participe et organise des reconstitutions d'une ou plusieurs journées, en étant fidèle à la vie quotidienne au moment du premier conflit mondial. Lors de ces manifestations, les adhérents font partager leurs connaissances en revêtant les uniformes de leurs collections pour mettre en valeur différents thèmes de cette époque : un poste médical français avec un médecin, des infirmiers et des infirmières ; l'armurier de campagne et son atelier ; les cuisiniers et la popote, le fourrier et sa revue de détail mais aussi les phases d'entraînement pour la vie en campagne, l'instruction en ordre serré, le maniement de la baïonnette, la mise en batterie d'armes collectives…

La majorité des uniformes sont ceux de la période 1915-1918, dite Bleu-horizon, écussonnés pour la majorité au 67ème régiment d'infanterie stationné à Soissons dans l'Aisne. Mais nous avons aussi l'occasion de revêtir régulièrement d'autres effets qui ont fait l'image de la Première Guerre Mondiale au travers de célèbres documents de l'époque, comme l'uniforme des fantassins français de l'entrée de guerre avec notamment le pantalon Garance, inchangé depuis 1870 ; l'uniforme de zouave en sarouel garance de 1914 ou de couleur moutarde pour le reste du conflit…

La Grande Guerre ayant été vécue par de nombreuses nations, notre association dispose d'uniformes de plusieurs nationalités. Ainsi nous avons été amenés à de nombreuses reprises à sortir du contexte français, pour présenter avec la même rigueur, des uniformes de quelques autres unités combattantes, comme le corps expéditionnaire russe, les combattants US de 1917-18 (Doughboys) et différents uniformes allemands de 1914 à 1918.

L'association Mémoire de la Grande Guerre s'inspire des règlements militaires en vigueur au début du 20ème siècle, pour que les cadres d'ordres soient les plus précis possible dans nos déplacements, en ordre serré ou de pieds fermes, pour des cérémonies ou des prises d'armes officielles.

Sous d'autres formes, nous avons été sollicités pour des expositions sur le thème de la Grande Guerre, soit dans des lieux directement liés à ce conflit, notamment au Fort de Condé, non loin du Chemin des Dames ou dans des établissements scolaires.

Notre association met un point d'honneur à perdurer la mémoire de tous ceux qui ont subi les violents combats de la Grande Guerre. C'est pour cela qu'elle participe aussi souvent que possible aux cérémonies du souvenir ou pour des occasions plus diverses, comme la récente participation comme figurant à titre individuel pour certain de ses adhérents. Dans les courts métrages : " Aération ", " La noria ", " Le puit" ; pour un téléfilm : " Les Thibault " et enfin pour l'émission télévisée " C'est pas sorcier ". Pour toutes ces prestations les membres de l'association ont eu à faire part de leurs expériences dans chaque domaine qu'ils affectionnent.

Afin de permettre aux nombreux passionnés de garder un lien avec l'association, le site Internet www.memoiredelagrandeguerre.com a été créé. Mis à jour régulièrement, le site offre aux internautes divers services : album photos ; des études et des articles sur des faits, objets, anecdotes liés à la Grande Guerre ; planning de nos manifestations ; forum et livre d'or ; la retranscription de toutes les coupures de presses ayant un lien avec notre association, etc.…

L'association Mémoire de la Grande Guerre, vous souhaite un agréable moment en sa compagnie.

Dernière mise à jour : 20/04/2015

Contact

Adresse

202 bis Avenue de Château-Thierry
02200 Soissons
France

Téléphone
03 23 75 14 94