Garde Impériale - 1er Régiment de Grenadiers à Pied 1er Bataillon

Reconstitution

Objectis

Faire descendre l’histoire dans la rue par le biais de tableaux d’histoire vivante, en contribuant au devoir de mémoire, sans arrière pensées politiques, racistes ou nationalistes.

Effacer les ressentiments anciens en rencontrant des passionnés européens ayant le même but et partageant la même passion.

Rendre hommage à la mémoire des 2 400 000 combattants qui pendant 15 ans ont parcouru l’Europe.

Nos buts

L’association Jean-Roch COIGNET n’est pas une entreprise de spectacle qui met en scène une fiction.

Ses « animations » sont une démarche de vulgarisation de l’histoire en direction du grand public, qui s’appuie sur un rigoureux travail de recherche, à partir des fonds d’archives, des musées nationaux et des publications spécialisées.

Le club collabore également avec plusieurs groupes français et Européens.  râce à cette convergence, nous participons ensemble à une meilleure connaissance du passé. Chaque sortie est définie en étroite collaboration avec les autres groupes.

Uniformes, armes, équipements et objets sont reconstitués dans le respect des matériaux et des techniques de l’époque du 1er Empire.

 Chaque membre participant s’imprègne de la psychologie et de l’environnement matériel du soldat de l’époque, et est donc à même de répondre aux très nombreuses questions que lui pose le public.

 Afin de pouvoir saisir la réalité de ce qui faisait la vie quotidienne du soldat, l’association s’attache par l’étude et la pratique des règlements et des usages de l’époque, à reconstituer scrupuleusement les uniformes et les équipements du régiment qu’elle représente.

 

Enfin l’association n’a pas pour but de faire de la propagande Napoléonienne, mais bien de faire un véritable travail de recherche sur notre passé, afin que le public puisse saisir la dimension historique et humaine, tout en lui donnant l’illusion qu’il est projeté 200 ans en arrière.

 Outre des manifestations ponctuelles, par exemple sur un week-end, l’association à l’expérience et les capacités pour animer des sites pendant plusieurs jours ;

 

Elle est apte à collaborer avec les institutionnels travaillant sur les lieux, administrations patrimoniales, et collectivités locales, dans le strict respect des législations propres aux sites classés.

Dernière mise à jour : 11/01/2017

Contact

Adresse

61 rue du professeur Ramon
86400 MIGENNES
France