Collectif Terre Sainte

Reconstitution

Le collectif Terre Sainte a pour but la reconstitution de costumes, d'équipements militaires et du campement de combattants ayant participé à la Première Croisade.

Nous nous basons sur des sources historiques, iconographiques, textuelles, archéologiques pour reconstituer nos personnages ainsi que sur le travail d'historiens tels que David Nicolle, Régine Pernoud, René Grousset ou Joshua Prawer.

Nous présentons divers ateliers comme la peinture sur bouclier, la fabrication de flèches, la poliorcétique, l'armement ou le commerce des épices. Nous développons également l'écriture d'articles portant sur divers aspects de la croisade: orientalisation, poliorcétique, tactiques...

Notre équipe, composée de plusieurs enseignants et archéologues, est attachée au partage de ses connaissances et au contact avec le public.

Nous développons également des démonstrations de combat avec la présentation de manoeuvres de groupe et de combats en duel, avec explications pédagogiques. Nous en profitons pour présenter nos différents personnages et leurs équipements militaires.

Les personnages présentés sont d'origines géographiques et sociales diverses: chevalier "français", chevalier "provençal", sergent monté italo-normand, soldat normand à pied, arbalétrier gênois, archer normand, turcopole, officier byzantin, cavalier arménien...

 

Dernière mise à jour : 29/12/2014

Contact

Adresse

98000 Monaco
Monaco