Viviskes

Reconstitution

Comment vivaient les Celtes ? Comment combattaient-ils, s’habillaient-ils, se nourrissaient-ils ? Ces questions, l’association d’anthropologie guerrière Viviskes essaye d’y répondre en adoptant une approche pratique basée sur l’expérimentation, tout en profitant des lumières des archéologues et artisans intégrés à l’association.

Née en 2011 d’une réorganisation de l’association universitaire CLADIO - confrères avec lesquels nous continuons à collaborer régulièrement - notre association est composée de jeunes passionnés de l’époque laténienne.

Viviskes a la chance d’être extrêmement dynamique et de comporter de nombreux membres. Grâce à un système d’entraînements et de workshops réguliers, nous avons une troupe de trente Celtes, équipés et formés au combat.

Avec l’aide de consultants externes et internes (archéologues, artisans spécialisés dans la reconstitution antique, maîtres d’armes, etc.), nous sommes à même de présenter une troupe très fidèle à la réalité historique. Outre les démonstrations de combat dans lesquelles nous rencontrons régulièrement d’autres associations de combat antique, nous mettons en place des stands de présentation sur la guerre, l’armement et l’équipement dans l’Antiquité celtique.

Cette manière de « voir et vivre l’Histoire » a déjà maintes fois fait ses preuves, notamment avec des écoliers qui découvrent ainsi une Antiquité dépoussiérée. Certains membres de notre association sont également comédiens et n’hésitent pas à créer de véritables saynètes montrant la vie des Celtes au quotidien.

Notre but est de faire connaître les Celtes en montrant que nos ancêtres, loin d’être une horde de sauvages dégénérés, possédaient au contraire une culture raffinée, des artisans talentueux et une approche particulière de la guerre.

Nous proposons des démonstrations de combats sous forme de batailles scénarisées et de duels - à l’interne ou en partenariat avec d’autres associations. Nous sommes également en mesure de faire des initiations au combat et au tir de javelots pour les adultes et les enfants. Nous avons un campement complet à installer et pouvons préparer des animations à la carte, soit sous forme de démonstration-spectacle, soit sous forme d’initiations.

Nous sommes basés à Vevey en Suisse romande.

Viviskes tire son nom de l'ancienne appellation celtique de la ville de Vevey, autrefois "Vivisco".

Dernière mise à jour : 22/02/2017

Contact

Adresse

Av. des Cyprès
1800 Vevey
Suisse

Prochains évènements :