Vinciaco

Reconstitution

Vinciaco est un groupe de bénévoles issu de l'association de l'Archéo'site de Les Rues-des-Vignes.

Notre projet général est de restituer la vie sociale et économique d'un habitat mérovingien et d'une unité villageoise carolingienne, reconstitués sur l'Archéo'site.

Nous appuyons notre démarche sur les apports de l’archéologie, notamment sur les fouilles de la nécropole mérovingienne de Les Rues-des-Vignes (dont nous reproduisons le mobilier de certaines tombes) et des structures agricoles et artisanales carolingiennes retrouvées sur place.

Nos recherches s'appuient également sur des documents historiques et nous appliquons les principes de l’archéologie expérimentale. 

Le but de notre groupe est donc de mettre en vie l’Archéo’site, en restituant le plus fidèlement possible ce que pouvait être le quotidien des populations qui ont vécu sur place aux VIème-VIIème siècle et au Xème siècle.

Pour mener à bien cette démarche, nous avons divisé notre projet général en plusieurs étapes :

  • Reconstitution de parcelles de cultures (lin, céréales, légumes anciens) et d’outils agricoles historiques.
  • Reconstitution de mobilier mérovingien et carolingien.
  • Reconstitution de différentes activités artisanales : travail de la forge, du textile (transformation et tissage du lin, de la laine, teinture...), travail du bois, cuisine, travail du bronze, travail du cuir.
  • Reconstitution de parures et de costumes d'époque mérovingienne et carolingienne.
Dernière mise à jour : 09/11/2018

Contact

Adresse

Archéo'site
882 rue Haute
59258 Les Rues-des-Vignes
France

Téléphone
0689683984
0678099328