Triboci/Civitas Tribocorum

Reconstitution

L’association de reconstitution historique Triboci/Civitas Tribocorum s’intéresse à l’Histoire du Bas Rhin dans l’Antiquité, du Ier s. av. J.-C. au VIe ap. J.-C..

Elle se concentre pour l’instant sur quatre aspects :

  • Le Ier s. av. J.C. et l’arrivée des Triboques dans le territoire actuel du département: leur rôle dans les premiers chapitres de la Guerre des Gaules, la question de leur identité (Germains, Celtes, …), …
  • Le Bas Rhin dans l’empire romain : la société gallo-romaine au sens large, les effets de la présence romaine dans le département, …
  • Très prochainement, l’année 357 : thématique centrée sur la bataille de Strasbourg et la situation de l’empire romain à la fin de l’Antiquité
  • En fil rouge sur la période, nous nous intéressons aussi à la civilisation germanique antique dans son ensemble (société, religion, interactions avec l’empire …), avec un accent mis sur le IIe s. ap. J.C.

Pour les diverses périodes, nous proposons des présentations (sur l’équipement militaire, la société, la religion…), des démonstrations (combat, artisanat, reconstitution de saynètes et cérémonies…) ou des interventions sur des sujets spécifiques.

Notre démarche tente d'être au plus près des sources historiques et archéologiques, loin des clichés qui peuvent exister sur les différentes civilisations qui se sont succédé sur le territoire du Bas Rhin moderne.

 

Dernière mise à jour : 03/12/2018

Contact

Adresse

26 rue des Bonnes Gens
67700 Saverne
France

Téléphone
06 33 35 56 94