Musique de la Garde Impériale

Reconstitution

La "Tête de Colonne du 1er régiment de Grenadiers à Pied de la Garde Impériale de Dijon" est née en septembre 1986 à Dijon, à l'occasion du 1er Festival de Musiques en Costumes Historiques.

Ce titre, impressionnant par sa longueur et son pouvoir d'évocation, désigne une musique très populaire à Dijon et ailleurs, celle de la Garde Impériale.

Cette formation prestigieuse comporte une cinquantaine de musiciens, revêtus d'uniformes reconstitués à l'identique et d'une qualité exceptionnelle. Costumiers, chapeliers, bottiers ont été mobilisés pour retrouver et reconstituer les uniformes des soldats du 1er empire. Les boutons eux-même ont été refondus à l'aide des matrices originales, et c'est de Waterloo que proviennent les plaques des bonnets à poils.

Même souci de rigueur et d'authenticité dans le choix des partitions : les marches consulaires et impériales ont été sélectionnées après consultation des meilleurs spécialistes de l'histoire militaire.

Elle participe à toutes sortes de manifestations: reconstitutions historiques, inaugurations officielles, cérémonies d'ouverture, parades, corsos fleuris, etc ...

Conformément au souhait de ses fondateurs, elle représente avec éclat la ville de Dijon, tant en France qu'à l'étranger : Allemagne, Belgique, Israël, Italie, Espagne, Suisse, USA, etc ...

Selon les lieux d'accueil, leur espace ou les situations, la formation peut présenter des concerts statiques ou des évolutions (parades), ainsi que prendre part à des défilés.

Précédée de son éclatant tambour-major tout soutaché d'or, la Tête de Colonne du Premier Régiment de Grenadiers à Pied de la Garde Impériale de Dijon restera gravée dans les souvenirs des spectacteurs.
La prestance de ses tambours, le flamboiement de ses instruments et la qualité de ses interprétations séduiront tous les publics, amateurs ou avertis.

Lorsqu'elle fait son entrée, elle est toujours accueillie par un frisson admiratif qui est le signe de la popularité et du succès.

Dernière mise à jour : 16/11/2011

Contact

Adresse

9 Boulevard de Chicago
21000 Dijon
France

Téléphone
+33 (0) 380.38.28.54