Herculiani Iuniores

Reconstitution

L'Antiquité tardive et le Bas-empire romain sont une période méconnue de notre Histoire, trop souvent résumée à la chute d'un Empire ou à une décadence au fondement scientifique périmé.

Au contraire, le IVe siècle est un nouvel âge d'or, une période complexe de profondes mutations, une civilisation d'une richesse exceptionnelle, entre évolutions et traditions.

A l'image de son temps, la légion romaine de cette période fut victime, elle aussi, du prisme simplificateur de la fatalité annoncée. L'association "Herculiani Iuniores" s'inscrit dans une tentative de réhabilitation, auprès du grand public, de cette armée romaine tardive et ce à travers la reconstitution de la légion palatine des Herculiani Iuniores.

Nous ne sommes ni une troupe de théâtre, ni une société archéologique. Mais notre travail repose sur le strict respect des sources historiques, archéologiques et littéraires, parvenues jusqu'à nous. Nos membres englobent une série de compétences variées: passionnés d'Histoire, étudiants, escrimeurs et habiles artisans. Tous s'efforcent de confronter, avec le plus grand sérieux et de façon didactique, les sources étudiées au champ du réel.

C'est ainsi que les "Herculiani Iuniores", dans une démarche toujours pédagogique, offrent au grand public un panorama vivant du fait militaire romain de l'époque romaine tardive. De la grande stratégie à la tactique, de l'armement aux techniques de combats, en passant par la vie quotidienne du légionnaire de cette période passionnante.

 

Dernière mise à jour : 11/04/2019