Branno Teuta

Reconstitution

Les membres de l’association ( tous des bénévoles) s’éfforcent de présenter des gestes de la vie quotidienne, du savoir-faire des artisans et des techniques guerrières gauloises. Notre travail de reconsitution et d’évocation s’appuie sur la documentation archéologique et l’interprétation des textes antiques, mais au travers des échanges permanents avec les archéologues, les associations d’archéologies et les musées. Ainsi, les outils que nous utilisons,  objets que nous fabriquons et les techniques que nous présentons sont soit des répliques, soit fortement inspirés de modèles archéologiques ou le résultat d’expérimentations que nous menons.

La branno Teuta se déplace dans tout le pays pour présenter une évocation de la vie des gaulois au travers d’une mise en scène élaborée permettant aux visiteurs de se projeter dans cette époque. Nous évoluons habillés de vêtements gaulois représentants toutes les couches de la société connue, au sein d’un campement constitué de tentes  (en l’absence de sources sur les abris provisoires et/ou itinérants de cette époque, nous avons pris le parti d’utiliser des tentes dont le type d’assemblage nous permet de simuler une troupe en mouvement) autour du auvent et du feu communautaire.

Des reconstitutions et des expérimentations...

... Dans le but de pertager des connaissances et comprendre le fonctionnement d'un outil et de fabriquer des objets dans le plus grand respect des connaissances actuelles.
Nos vêtements sont le résultat de recherche, d'observations et d'études de documentations scientifiques et antique.

Le campement...

... A l'instar d'autres troupes de reconstitution, reste toujours ouvert permettant ainsi aux visiteurs d'entrer et d'être au plus près des artisans.
Les artisans peuvent alors répondrent aux questions et présenter leur arts en détails.

Des reconstitutions de combats...

... qui mettrons les spectateurs au coeur d'une situation de duels ou d'entraînements. Souvent, ils devront prendre parti et choisir leur champion qui devra défendre leur honneur.
Lors des grandes manifestations, nous collaborons avec les autres groupes. Ces collaborations permettent de présenter des actions pleines de vie toujours dans le respects archéologique et historique.

Les prestations

Nos démonstrations, commentées, s’adressent au grand public ainsi qu’aux scolaires et prennent plusieurs formes:
Le camps est animé par les artisans qui, par l’échange avec les visiteurs, présentent leur métier.
Dans un coin du camps, les guerriers menés par l’ambact prennent soins des armes et s’entraînent ou présentent les armes et les techniques de combats.
Une dernière forme de présentation que nous appeleons "interactives" nous permet de présenter des sujets plus abstrais comme le vêtement ou la structure sociale aux travers de petites seynètes dans les quelles le publique à sa place.

Nous intervenons principalement dans le cadre de musées, sites archéologiques et archéo-sites, fêtes celtiques, dans les écoles.

Nos activités

Artisanat :
Poterie, travail du cuir, fabrication du savon (nouveau), Tissage ou plaquettes et au métier à tisser (nouveau), Réalisation de cotte de maille, Petite forge, réalisation de bijoux.
Combats:
Seynètes d'improvisation humoristique sur le guerrier, duels et entraînement des combattants, Visite du camp des guerriers.
Animations interactives :
La structure sociale chez les celtes au travrs des vêtements et de la parure. (présentation avec petite mise en scène humoristique ou dialogue avec le public).
Le guerrier Celte avec l'équipement d'un visiteur en tenu complète.

Nos références :

Musée de St Romain en Gal, Parc archéologie de Beynac, participation au trounage du film pour l'exposition " les Gaulois , une expo renversante" à la Cité des sciences, Arélates, Les journées du patrimoine ville de Sens et département de l'Oise, Chateaubleau, Fête de la Forêt de Senar...

Dernière mise à jour : 20/06/2012

Contact

Adresse

77690 Montigny sur loing
France

Téléphone
06 31 94 18 87