15ème Equipage de Haut-Bord

Reconstitution

LE PATRIOTE 15ème équipage de Haut-Bord

Matelots et fusillés de la Marine Impériale - 1808 1815

C'est Napoléon qui eut le premier l'idée de rendre ces marins propres au service de l'artillerie, aux évolutions et aux manœuvres de l'infanterie. Ils furent promptement mis en état de servir à bord des vaisseaux ainsi que sur terre.

Ces marins rendirent d'ailleurs de grands services, ils firent toujours preuve d'une grande bravoure et d'une discipline admirable. Chaque équipage de Haut-Bord est destiné à l'armement de vaisseaux (un vaisseau de 74 canons comptait un équipage de 670 hommes dont 627 de Haut-Bord et 43 fournis par le port).

Créé en 2001 le 15ème équipage s'est structuré et équipé dans le respect et la conformité et l'exigence qu'incombent la reconstitution et le devoir de mémoire. "Le Patriote" tire son nom d'un vaisseau de Haut-Bord de 75 canons.

Des heures de patience et de volonté furent nécessaires pour la mise en œuvre de l'association, mais la motivation fait parfois des miracles. Des femmes, aussi passionnées, tiennent la place de vivandières et de femmes de l'époque. L'association compte actuellement 6 membres.

L'armement est constitué de fusils à silex modèle 1777, de sabres d'abordage, de pistolets, pics d'abordage ; certains équipements sont d'époque. Cette association possède aussi une charrette de vivandière reconstituée avec des roues d'époque.

Cette activité nous amène à rencontrer nos camarades étrangers sur les champs de bataille de l'Empire. Ces rencontres nous permettent de partager notre passion, de cultiver le devoir de mémoire. Nous y mettons un point d'honneur lorsque des communes, des associations ou des écoles nous invitent pour leurs manifestations. Nous apportons alors aux visiteurs notre connaissance historique, notre savoir-faire.

Notre devise : COURAGE EN MER - BRAVOURE SUR TERRE

Dernière mise à jour : 18/03/2013

Contact

Adresse

32 rue des Troglodytes
Saumoussay
49260 Saint Cyr en Bourg
France

Téléphone
0241516731