Lannoy-Lys-Toufllers 100 ans après, la libération de nos communes

Reconstitution
Agenda
-

Entre le 15 et le 20 octobre 1918, les communes frontalières du Roubaisis étaient rendues à leurs habitants, après quatre années d’une occupation terrible.

La guerre n’était pour autant pas terminée. L’adversaire continua le combat au-delà de la frontière en prenant position, entre autres, sur le Mont Saint-Aubert, près de Tournai. Les bombardements continuaient sur une population, malgré tout soulagée de ne plus subir une présence oppressante.

Le projet « Lannoy, lys, Toufflers : 100 ans après » se veut comme un passage de témoin aux jeunes générations. Ce témoin que nos anciens ont transmis à leurs héritiers de la Fraternelle comme un héritage. Cet héritage est une mission de chaque instant pour la Fraternelle et la commémoration de la libération de nos communes : un point d’orgue des cérémonies de ce centenaire.

L’idée de rassembler toutes les initiatives autour d’un bivouac historique, rassembleur d’un public demandeur, a vite fait l’unanimité au sein du comité organisateur. L’écho du projet, initié par la Fraternelle UNC, a aussitôt rassemblé l’USARG (association historique de la Métropole Lilloise) pour la gestion du bivouac, des cercles historiques de Lannoy, Lys, Toufflers pour les différentes expositions historiques soutenus par leurs communes respectives pour un programme commun.

Le point central du projet : le bivouac historique, va rassembler une partie des meilleurs groupes de reconstitution historique venus de la France entière et même d’Europe. La plupart ont participé au centenaire de la Bataille de Verdun en juin 2016 et bien d’autre commémorations et cérémonies labellisées. Leurs expériences et compétences en matière de transmission de mémoire n’ont plus à être démontrées et offriront un voyage extraordinaire au public et surtout aux scolaires.

Contact

Adresse

70 rue de Lys
59115 Leers
France

Téléphone
0788281209